Histoire des Aéroports du Mali

Créée en 1970 sous forme d’établissement public à caractère industriel et commercial, Aéroports du Mali (ADM) est une entreprise malienne chargée de l’exploitation commerciale, la protection et le développement des installations et équipements ouverts à la circulation aérienne publique. Conformément à la loi N°2016-029 du 7 juillet 2016, ADM a pour missions d’assurer la gestion commerciale des aéroports, la coordination des activités sur les plateformes aéroportuaires, le développement et l’amélioration des infrastructures.

Actuellement, ADM dispose de 9 aéroports sur le territoire malien dont 6 internationaux (Bamako-Sénou, Kayes Dag Dag, Mopti Ambodédjo, Sikasso Dignagan, Tombouctou et Gao) et 3 nationaux (Nioro, Yélimané et Goundam). Construit en 1974 pour accueillir 250 000 passagers, l’Aéroport de Bamako-Senou a accueillie plus de 900 000 voyageurs en 2019. Une belle performance rendue possible grâce aux énormes investissements réalisés avec le concours des partenaires techniques et financiers.

En 2006, le gouvernement du Mali a signé avec les États-Unis d’Amérique, à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC), une convention relative à la modernisation et l’extension de l’Aéroport de Bamako-Senou. Ledit projet comprenait trois activités interdépendantes dont chacune joue un rôle fondamental dans le développement socioéconomique du Mali. Il s’agissait de la construction du nouveau terminal passagers et des infrastructures associées, de l’allongement de 500 mètres et de la réhabilitation de la piste existante avec des travaux associés.

Depuis le 1er janvier 2016, l’Aéroport international Bamako-Senou porte le nom du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta. Il dispose d’une unique piste de 2 700 mètres qui permet son utilisation aux gros porteurs du type Boeing 747 mais les oblige à des contraintes de charges maximales pour la sécurité au décollage. La piste a fait l’objet d’une augmentation de 500 mètres. Ainsi, elle mesure 3 200 m de long sur 45 m de large.

Le terminal voyageur est constitué de deux bâtiments : le bâtiment d’origine inauguré en 1975, d’une superficie de 2 400 m2, et un second de 1 000 m2 construit en 2002 à la faveur de la Coupe d’Afrique des nations de football qui s’est déroulée au Mali. Dans le cadre de la rénovation de l’Aéroport de Bamako-Sénou et du Sommet France-Afrique en 2015, un nouveau terminal a été construit par la fusion des deux existants.

Selon plusieurs visiteurs, l’aéroport de Bamako est l’un des plus agréables d’Afrique de l’Ouest grâce à la qualité de ses prestations, notamment l’accueil des voyageurs au départ et à l’arrivée. En effet, il dispose de sanitaires accessibles, d’un grand parking, des commerces, d’une buvette ainsi que des halls climatisés qui permettent d’attendre le vol dans les bonnes conditions.

services

Boutiques

A l’aéroport de Bamako, plusieurs boutiques et Duty free sont disponibles au Terminal 2

Transport

Des taxis sont disponibles pour chaque arrivée ou départ de vol programmé.

Restaurants

L’aéroport dispose d’un bar et des restaurants en zone public ainsi qu’un bar et un restaurant climatisé en zone duty-free.

Services financiers

A ce jour, quatre banques ont installé des distributeurs de billets au sein de la plateforme aéroportuaire

Hôtels

Avec nos partenaires, réservez une nuit d’hôtel et découvrez nos suggestions pour composer le voyage de vos rêves.

Compagnies

Des compagnies en partenariat avec nos agences vous mettent à disposition plusieurs services.

Agences de voyage

Des agences de voyage vous viennent en aide pour toutes vos demandes

Business

Les Aéroports du Mali mettent à votre disposition des distributeurs automatiques pour vos retraits.