- 7 décembre 2022
- Envoyé par : contact@maliaeroportscom
- Catégorie: Actualités
L’Aéroport de Gao Korogoussou, situé à environ 5 km de la ville, fait partie des 6 aéroports internationaux dont dispose le Mali. Jusqu’à en 2015, l’aéroport était ouvert uniquement aux hélicoptères et avions de transport militaire. Mais depuis le 2 septembre 2019, les capacités d’accueil de l’aéroport se sont développées suite à un projet de réhabilitation de 7,860 milliards de FCFA, soit 12 millions d’euros, financé par le Fonds fiduciaire en soutien à la Paix et la Sécurité au Mali de la République Fédérale d’Allemagne.
Aujourd’hui, un projet de réhabilitation plus ambitieux est effectif avec une nouvelle piste d’atterrissage. Cette dernière piste permet désormais à des avions gros porteur de pouvoir se poser à Gao et favorise des opérations nocturnes essentielles pour des évacuations médicales. Mieux, la nouvelle piste de l’Aéroport de Gao permettra le retour tant attendu des vols commerciaux sur Gao et contribuera ainsi au désenclavement des régions du Nord du Mali et au relèvement économique du pays.
Lors d’une visite de terrain, le Président Directeur Général des Aéroports du Mali (ADM), le Colonel Lassana Togola, a constaté que les installations de l’aérogare de Gao sont dans un état de dégradation considérable, depuis l’après crise de 2012. Ainsi, conformément à la nouvelle feuille de route relative à la modernisation des infrastructures aéroportuaires, le patron des ADM a amorcé le processus de réaménagement de l’aérogare de Gao et d’amélioration du niveau des installations des aérogares de Kayes, Sikasso et Mopti.